Questionnaire

Votre avis sur l’éducation sexuelle à l’école

 

Le questionnaire qui vous est proposé émane d’un groupe de citoyens (parents, grands-parents, enseignants, professionnels de la santé, juristes) préoccupé par l’évolution récente des cours d’éducation sexuelle en Suisse romande.

Jusqu’à présent, ceux-ci familiarisaient les jeunes avec les généralités sur la reproduction humaine, la prévention des abus sexuels, des MST et des grossesses non-désirées. Les témoignages et les informations que nous avons réunis nous montrent que ces cours ont à présent d’autres objectifs : tout en maintenant l’enseignement classique que personne ne songe à contester, il est désormais question de parler de sexe à des enfants et d’aborder les questions d’identité de genre, quitte à instiller le doute sur leur identité sexuelle.

Nous souhaitons, par ce questionnaire, recueillir l’avis de la population et la sensibiliser sur un sujet qui nous paraît important, afin qu’un débat démocratique puisse avoir lieu.

Les renseignements personnels qui vous sont demandés dans le but d’assurer la fiabilité de l’enquête, resteront strictement anonymes et ne seront, en aucun cas transmis à des tiers.




    Question 1 : Contenu des cours d’éducation sexuelle en Suisse romande
    Connaissez-vous le contenu exact des cours d’éducation sexuelle en Suisse romande?

    Question 2 : Statut de l’enfant
    Le Cadre de l’éducation sexuelle en Suisse romande se base sur les Standards de l’OMS pour l’éducation sexuelle en Europe. Selon ces standards, l’enfant est considéré comme une personne à part entière avec un comportement sexuel: «Ils testent les limites des adultes, p. ex. en se déshabillant spontanément ou en utilisant un langage à connotation sexuelle » (standards de l’OMS p.23)
    Êtes-vous d’accord avec ces affirmations?

    Question 3 : Enfant et sexualité
    L’OMS entend développer le potentiel de l’enfant en matière de sexualité: «Tous les individus sont nés sexués et doivent développer leur potentiel sexuel d’une manière ou d’une autre » (standards de l’OMS p.21)
    Êtes-vous d’accord avec cette idée?

    Question 4 : Méthode anticipative
    « Idéalement, les différents sujets sont introduits avant que l’enfant n’arrive au stade correspondant de son développement » (standards de l’OMS, p.22)
    Exemple: « A partir de 10 ans, l’enfant doit prendre conscience qu’il existe toute une variété de choix et de possibilités en matière de sexualité » (Cadre de référence suisse, p.47)
    Êtes-vous d’accord avec cette idée?

    Question 5 : L’éducation sexuelle au berceau
    Pour l’OMS, « L’éducation sexuelle commence dès la naissance » (standards de l’OMS, p.27)
    De 0 à 4 ans, l’enfant doit acquérir les compétences « d’exprimer ses propres besoins, désirs et limites, par exemple en jouant au docteur » (standards de l’OMS, p.38)
    Êtes-vous d’accord avec ce programme?

    Question 6 : Entre 4 et 8 ans, apprendre à discuter en groupe de plaisir sexuel
    Les enfants vont apprendre les sentiments liés à la sexualité (plaisir, gêne) et à s’exprimer sur leur intimité. L’accent est mis sur le besoin d’être touché et de se toucher (masturbation)
    Objectif d’apprentissage: Savoir parler de sexualité de manière positive (Cadre de référence suisse, p.24)
    Êtes-vous d’accord avec ce programme?

    Question 7 : Entre 8 et 11 ans, tout apprendre sur les relations sexuelles
    A cet âge, les enfants devront apprendre à connaître les fonctions sexuelles liées à l’excitation (érection, lubrification) et la nature des relations sexuelles; comprendre que la sexualité concerne tout le monde, quel que soit l’âge et prendre conscience de ses droits, ses devoirs et ses choix (Cadre de référence suisse, p.35 à 40)
    Êtes-vous d’accord avec ce programme?

    Question 8 : Dès 12 ans, plus de tabou
    Dans les brochures de Santé Sexuelle Suisse destinés aux enfants dès 12 ans, on aborde la pornographie (Hey You! p.53), le sexe anal (Mon sexe et moi, p.50), le sexe oral, le gode-ceinture (Hey You! p.35), l’amour libre avec des « sexfriends » (Hey You! p.28)
    Êtes-vous d’accord avec ce programme?

    Question 9 : la notion de genre ou de sexe
    Dans les manuels édités par Santé Sexuelle Suisse et destinés aux enfants dès 12 ans, il est écrit que le genre ou le sexe d’un enfant est assigné à la naissance mais que cela ne détermine pas si l’enfant est une fille ou un garçon et que de toute façon, il existe de nombreuses variantes (Hey you!, p.17, Mon sexe et moi, p.6 et 9)
    Partagez-vous cette vision?

    Question 10 : la transidentité
    A l’école, les enfants dès 12 ans peuvent être informés qu’ils ont le droit de demander à leur médecin des hormones pour retarder leur puberté, (Mon sexe et moi, p.28) et ceci sans l’accord de leurs parents (affiche de Santé Sexuelle Suisse: Ta sexualité, tes droits, point 6)
    Acceptez-vous cette possibilité?

    Question 11 : la place de l'autorité parentale
    Selon l'article 26, al. 3 de la Déclaration des droits de l'homme, « Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants »
    Par ailleurs, l’OMS précise dans ses standards que l’éducation sexuelle devrait être obligatoire, que la tendance générale en Europe est à l’éducation sexuelle obligatoire, sans clauses d’exception.
    Selon vous, le caractère obligatoire des cours l’éducation sexuelle est-il compatible avec la Déclaration des droits de l'homme?

    Question 12 : les experts
    Les Standards de l'OMS ont été élaborés par une vingtaine d’experts de divers milieux et organismes dont certains militent pour les « droits sexuels des enfants »
    Pensez-vous que ce texte aurait du être élaboré par des professionnels spécialistes de la psychologie et de la psychiatrie de l’enfant?

    Question 13 : Que devraient contenir les cours d'éducation sexuelle à l'école?

    Question 14 : Les recommandations supranationales
    L’OMS et d’autres agences de l’ONU estiment que l’éducation sexuelle fait partie des domaines qu’ils doivent réglementer. C’est pourquoi ils édictent des programmes standards et des objectifs à atteindre dans ces domaines.
    L’enseignement en Suisse doit-il se conformer aux normes des organisations internationales, ou la Suisse doit-elle élaborer ses propres standards indépendamment des directives extérieures?

    Sources :
    Standards de l’OMS pour l’éducation sexuelle en Europe
    https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/Standards-OMS_fr.pdf

    Cadre de référence pour l’éducation sexuelle en Suisse romande
    https://www.educationsexuelle-ecole.ch/ck/ckfinder/userfiles/files/Cadre%20de%20reference%20romands.pdf

    Brochure « Hey you! »
    https://shop.sante-sexuelle.ch/fr/A~1825~2/0~0~SGS/Hey-You/fran%C3%A7ais

    Brochure « Mon sexe et moi »
    https://shop.sante-sexuelle.ch/fr/A~1833~2/0~0~SGS/Mon-sexe-moi/fran%C3%A7ais

    Affiche: « ta sexualité, tes droits »
    https://shop.sante-sexuelle.ch

    Déclaration des droits de l’homme
    https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/