Education
sexuelle dans les écoles

Éducation sexuelle ou incitation sexuelle ? : Les écoles à la dérive
L’éducation sexuelle a beaucoup évolué ces dernières années. De nouveaux « standards », soutenus notamment par l'OMS, se diffusent en Europe, Suisse comprise.
Avant ces innovations, il était question d’expliquer aux enfants les généralités sur la reproduction et de leur communiquer une information ciblée dans un but de prévention. Notre Collectif souhaite revenir à cette formule.
Les nouveaux programmes, en revanche, lorsqu'ils sont appliqués, portent atteinte au développement de l’enfant, allant parfois jusqu’à léser son intégrité psychique. La sexualité des adultes est crûment exposée, et dès la puberté, on informe les jeunes, de manière très incitative, sur un vaste éventail de pratiques sexuelles à expérimenter.
Or, les cliniciens spécialistes de l’enfance et de l’adolescence sont formels : les adultes n’ont pas à représenter la sexualité auprès des jeunes. Il se trouve que l’école, où ces derniers doivent se rendre pour leur instruction, est désormais détournée de cette mission pour devenir le lieu d’une initiation sexuelle qui ne dit pas son nom.
Des parents rapportent des situations d’enfants choqués par le contenu des cours ; et lorsqu’ils protestent, ils se heurtent à l’opacité de l’institution scolaire, ou carrément au dénigrement. Mentionnons, à cette enseigne, les écoles qui gardent le secret sur les dates des cours d’éducation sexuelle. Les parents sont rendus impuissants et incapables de prendre des mesures préventives, comme l’annonce que leurs enfants ne participeront pas à ces cours.
Ce pernicieux autoritarisme des pouvoirs publics, négateur de l’enfance et de la famille, doit être dénoncé, et les prérogatives des parents rétablies.
C’est la mission de notre Collectif.
Voici deux liens utiles sur le sujet:
https://soseducation.org/petitions-mobilisations-collectives/non-education-sexualite-cadre-scolaire
https://www.facebook.com/groups/mamanslouves/?locale=fr_FR
Vidéo sur le rapport des mamans louves sur les standards de l’OMS
https://www.youtube.com/live/8Q_YxPoEpoE
Notre questionnaire sur l’éducation sexuelle à l’école :
https://www.collectifparents.ch/actions-templates/reponse-questionnaire
Livres
« Le sexe n’est pas un jeu d’enfants », ed, Guy Trédaniel, 2025
Ariane Bilheran et Régis Bruno, deux cliniciens experts de la protection de l’enfance rappellent que la sexualité ne peut être dissociée du développement psychique, cognitif et affectif de l’être humain, pas plus que de sa maturation physique.
https://www.arianebilheran.com/post/le-sexe-n-est-pas-un-jeu-d-enfants
« L’éducation sexuelle à l’école », ed. Artège, 2024
Maurice Berger, pédopsychiatre et Sophie Audugé, spécialiste spécialiste des politiques éducatives nous alertent sur les dangers d’une sexualisation précoce des enfants.